Est-ce que votre AVE pour le Canada est valide ? Guide pour bien vérifier

Une autorisation de voyage électronique ou AVE est nécessaire si vous allez vous rendre au Canada. C’est une autorisation électronique rattachée à votre passeport. Il vous permet de transiter sur le sol canadien et vous donne le droit de revenir autant de fois que possible au Canada, sous condition de respecter le délai de séjour AVE de six mois. Il est à rappeler que la validité d’une AVE est de cinq ans à compter de la date d’émission et peut se renouveler si la validité du passeport expire avant ce délai. Avant d’embarquer, il convient de vérifier si vous avez bien obtenu votre autorisation de voyage électronique ou non. 

Pensez à bien remplir la demande AVE Canada par rapport aux informations sur le passeport

Avant toute chose, il y a un point à savoir : les voyageurs possédant un visa touristique, un visa étudiant ou un permis de travail n’ont pas besoin d’une demande d’AVE.

Sujet a lire : Guide de voyage complet sur le Portugal

Lorsque vous déposez votre demande d’AVE, ce qu’il faut vérifier en premier lieu est les données personnelles. Il faut que les données sur le passeport soient en tout point identiques à celles que vous avez fournies dans le formulaire en ligne :

  • Nom et prénom ;
  • Situation professionnelle et matrimoniale ;
  • Adresse mail valide ;
  • Domicile exact ;
  • Numéro du passeport avec la date de délivrance et le délai d’expiration, etc.

Il faut savoir qu’une toute petite erreur suffit à ce que votre demande d’A.V.E pour le Canada vous soit refusée.

A lire aussi : Où partir en vacances pour éviter la foule ?

Vérifiez le statut de l’AVE après l’envoi de la demande

Lorsque votre demande d’AVE en ligne est remplie, le gouvernement canadien s’occupe de vous envoyer un mail dès la réception de votre demande. Le mail consiste à vous informer que la demande est bien reçue, à vous demander quelques informations en plus si besoin est et à vous informer de la réponse à votre demande d’AVE.

Pour faciliter la vérification du statut d’une AVE, les autorités ont mis en place un système de vérification en ligne, destiné aux voyageurs qui procède à une nouvelle demande ou à ceux qui veulent s’assurer que l’AVE en leur possession est toujours valide. Il vous suffit de vous munir du numéro de votre passeport et celui de la demande d’AVE.

Découvrez les raisons d’un refus d’une demande d’AVE

A titre de renseignement, si votre demande d’autorisation de séjour au Canada est refusée, vous allez devoir refaire une nouvelle demande ou effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade canadienne. Une demande d’AVE peut être refusée, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer la demande une fois que la date de départ est déterminée. Cela vous laissera le temps de refaire une nouvelle demande.

Un refus peut se traduire par une faute de frappe pendant le remplissage du formulaire, des informations manquantes ou des raisons majeures.